Primitive War – Ethan Pettus (VO)

Résumé :

« Une équipe de recherche et de sauvetage connue sous le nom de Vulture Squad est envoyée dans une vallée isolée de la jungle pour découvrir le sort d’un peloton Bérets vert porté disparu. Alors qu’ils explorent les profondeurs de cette vallée primordiales, ils découvrent des horreurs anciennes qui non seulement menacent leur équilibre mental, mais aussi de leur couter la vie. Lorsque le nombre de victimes augmente, les hommes de Vulture Squad doivent abandonner leur nature humaine et céder à leur instinct sauvage pour survivre… à la guerre primitive. AVERTISSEMENT — ce roman est situé dans la guerre du Vietnam, et en tant que telle, il ne convient pas aux enfants. Il y a de la violence graphique, du langage adulte, de la consommation de drogue et de nombreuses références aux tragédies de la guerre. »

Fiche technique :

Auteur : Ethan Pettus
Éditeur : Autoédition
Pagination : 426 pages
Prix : 14,20 €

Voilà une découverte purement fortuite. En fait je faisais un tour sur Artsation et je suis tombé sur des illustrations magnifiques de Raph Lomotan. En regardant la description, j’ai vu que c’était tiré d’un livre et de fil en aiguille Primitive War a fini dans ma PAL.

Alors je ne sais pas vous, mais moi « guerre du Vietnam » et « Dinosaures » ça me tente grave et je n’ai pas été déçu, même si le livre n’est pas parfait.

Je vais commencer par ce qui m’a le moins plu, il y a pas mal de clichés :

  • Un russe qui s’appelle Tolstoi.
  • Un général américain qui s’appelle Amadeus Jéricho.
  • L’hélicoptère de la Vulture Squad qui a pour indicatif « Father Vulture ».
  • Un personnage couvert de cicatrices qui se cache sous une cagoule et qui souffre énormément (Deadpool, Skull Face de MGS5 …).
  • Le soldat russe qui porte un masque à gaz en permanence (Psycho Mantis de MGS).
  • Une unité de Spetsnaz qui s’appelle « Dog of War ».

On a aussi des idées très bonnes, mais qui auraient pu être mieux exploitées comme la schizophrénie d’un personnage révélée dès le début. Même si ce personnage est au final bien exploité, je pense qu’il y aurait eu moyen de mieux amener la chose.

On a aussi des personnages qui prennent des décisions d’une stupidité effarante. Par exemple, après la première attaque des « créatures », les « héros » installent un campement dans une zone que l’un des membres de l’équipe qualifie de merdique, car dangereux. Le gars est chasseur depuis sa plus tendre enfance ce serait dommage de l’écouter. Ensuite, le chef embarque le bleu de l’équipe en pleine nuit pour aller faire de la « reconnaissance » dans la zone. Ce n’est pas comme si quelques heures avant ils avaient été attaqués par un prédateur non identifié…

Souvent, on a l’impression que les dinosaures sont littéralement insensibles aux balles. En plus les gars semblent être des piètres tireurs pour des membres des forces spéciales. C’est un combo un peu agaçant.

Malgré ces défauts on a quand même un livre franchement cool qui offre quelques moments épiques. Passé les 100 premières pages, le rythme est vraiment effréné. Les dinosaures et leurs comportements sont globalement bien rendus. L’illustration de couverture est franchement top. L’univers se prête bien à une adaptation en film ou en jeux vidéo TPS Survival Open World.

L’auteur bénéficie du soutien d’une communauté enthousiaste et travail avec d’autres artistes pour étendre son univers. Un tome 2 est imminent, un artbook est sorti et un deuxième arrive, un comics est en court de développement. J’espère juste que le tome 2 alignera un peu moins de clichés.

On a donc un livre franchement sympa avec un univers original et sans concession. Si on fait abstraction des clichés, on passe un bon moment. Le niveau d’anglais nécessaire pour lire ce livre n’est pas très élevé. Attention tout de même, si vous n’aimez pas le gore, il va probablement falloir vous abstenir de lire ce livre.

2 commentaires sur “Primitive War – Ethan Pettus (VO)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s