Bonne année 2020 et Bilan 2019

Je me joins à moi-même pour vous souhaiter une bonne année 2020 avant de faire un petit bilan de l’année 2019 du blog.

Ce n’est pas vraiment un bilan de l’année complète, puisque le blog n’a que 9 mois d’existence, mais c’est déjà pas mal. Je ne vais pas faire une grande présentation statistique ni parler de grands objectifs (enfin un peu quand même), car ce blog n’est qu’une activité parmi d’autres. Pour rappel, je travaille dans le milieu du logiciel et je suis aussi écrivain, illustrateur et traducteur.

Bilan

Cette année aura vu la publication de 70 chroniques, essentiellement de livres. Une chose à laquelle je ne m’attendais pas est que j’ai retrouvé le chemin des écrans puisque j’ai regardé plusieurs séries TV et que j’en ai chroniqué 7. Les derniers mois de l’année ont vue l’apparition de « Constellation express » nouveau format qui ne faisait pas partie de mes plans initiaux. Ce nombre de chroniques relativement élevé vient du fait que j’en avais écrit d’avance et que j’ai encore une liste d’œuvres lues ces dernières années et dont j’ai envie de parler.

Au niveau des articles, je n’en ai publié qu’une douzaine, j’ai pourtant quelques idées en réserve, mais il faut trouver le temps d’écrire. J’ai finalement assez peu parlé de mes projets, même si j’ai pris le temps de publier ici une de mes micronouvelles.

Statistiques

Histoire de faire un peu de statistique, 2019 c’est :

  • 1758 vues dont 1526 originaires de France.
  • 655 visiteurs uniques.
  • 154 likes.
  • 100 commentaires.

Je n’avais et je n’ai toujours pas d’ambition en termes de chiffre. Je suis juste content d’être lu et que mes chroniques donnent envie de découvrir certaines œuvres ou artistes. Il faut quand même remercier Hub (auteur de Okko…) qui en partageant ma chronique de son dernier opus « Le serpent et la Lance » m’a apporté environ 70 visiteurs en seulement 48 heures.

Les chroniques les plus lues sont :

Au niveau articles celui qui se détache le plus est en rapport avec les livres que j’écris :

La déception de l’année est « RETEX : Retour d’expérience sur l’écriture d’Au Bord de l’Abîme, l’uchronie et l’autoédition » qui n’a été lu que 11 fois.

Je n’ai pas de plan particulier ou de nouvelles fracassantes pour le blog en 2020. Je me demandais s’il y avait toutefois l’envie de votre part que je parle plus de mes projets. Je vais donc faire un résumé rapide de ce qu’a été 2019 et ce que sera 2020 sur ce plan-là.

Projets

Niveau projet l’année 2019 à vue la sortie d’une deuxième édition du Tome 1 d’Au Bord de l’Abîme ainsi que la sortie du Tome 2. Il y a aussi eu la sortie du Tome 1 en anglais en cette fin d’année et même si cela ne faisait pas partie de mon plan pour l’année c’est une bonne chose de faite. J’ai déjà commencé à travailler sur le Tome 3 ainsi qu’un autre livre dans l’univers d’Au Bord de l’Abîme. J’ai aussi continué à avancer sur les illustrations pour le projet d’artbook « Hostiles » qui compte déjà plus de 60 illustrations (hors variantes et bonus).

Pour l’instant 2020 s’annonce pas mal. Si le projet d’un de mes amis auteurs avance bien je devrais à nouveau pondre au moins une couverture de roman. Si j’avance assez vite je sortirais donc un roman dans l’univers d’Au Bord de l’Abîme et peut-être sa traduction ainsi que celle du Tome 2 en anglais. Le dernier objectif étant d’essayer de terminer les illustrations pour l’artbook « Hostiles ».

Le mot de la fin

Merci à toutes et à tous de m’avoir lu cette année. J’espère que vous avez eu une bonne année 2019 et que votre année 2020 le sera encore plus, donc : Bonne année 2020 à tous.

2 commentaires sur “Bonne année 2020 et Bilan 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s