The Umbrella Academy (Saison 1) – Netflix

Résumé :

« Une famille de superhéros déjantés se réunit pour tenter de résoudre le mystère entourant la mort de leur père, la menace d’une apocalypse et bien plus encore. Adaptée de la bande dessinée de Gerard Way et Gabriel Bá. »

Fiche technique :

Network: Netflix
Réalisateur : Peter Hoar, Andrew Bernstein, Ellen Kuras, Stephen Surjik, Jeremy Webb
Scénariste : Jeremy Slater, Steve Blackman
Producteur : Kevin Lafferty, Sneha Koorse
Acteurs principaux : Ellen Page, Tom Hopper, David Castaneda, Emmy Raver-Lampman, Robert Sheehan, Aidan Gallagher
Bande originale : Jeff Russo

Trailer en VO

Sortie en 2019, j’ai pris mon temps avant de regarder cette série. À vrai dire je n’en attendais pas grand-chose, je n’avais (et n’ai toujours) pas lu les comics. Mais comme pas mal de mes contacts et amis en disaient du bien je l’ai mis dans la liste des choses auquel je jetterais un œil. Élément qui a achevé de me convaincre, la saison ne compte que 10 épisodes et vous commencez à le savoir j’aime les saisons courtes. Et puis bon, on est confiné, faut bien se détendre un peu !!

Alors qu’elles ne sont pas enceintes, 43 femmes vont pourtant chacune donner la vie à un enfant au même moment dans le monde. Ces enfants semblent dotés de pouvoirs surprenants. Sir Reginald Hargreeves, un riche inventeur, recherche et adopte sept de ces enfants dans le but de sauver le monde. On retrouve ces enfants 30 ans plus tard alors que le groupe a volé en éclat, mais est réunie par le décès de leur père adoptif. On comprend très vite que cette famille est très dysfonctionnelle et les choses ne s’arrangent pas lorsque l’un des enfants, disparu des décennies auparavant, réapparait à travers un portail spatiotemporel dans le but de sauver le monde.

Je vais essayer de vous dévoiler le moins possible l’intrigue, mais on se retrouve avec un mélange de superhéros assez sombre et d’intrigue à base de voyage dans le temps pour sauver le monde de l’apocalypse. On retrouve pas mal d’ingrédients qui rendent la série assez savoureuse : des tueurs à gages voyagent dans le temps et portant des masques rigolos. Des superhéros avec des pouvoirs assez peu habituels dans le genre superhéros. Un vétéran du voyage dans le temps et de l’apocalypse coincé dans son corps d’adolescent. Des dialogues assez barrés.

Après sur ce qu’on est en droit d’attendre d’une série de manières plus générale je trouve la réalisation très bonne et parfois un peu plus audacieuse que la moyenne, des dialogues globalement bons, un casting plutôt bon (alors que je n’en attendais pas grand-chose malgré Ellen Page)(mention spéciale à Aidan Gallagher, une bonne ambiance musicale et des bons effets spéciaux (Pogo notamment) malgré une direction artistique assez générique.

Le seul le gros défaut de cette saison, selon moi, c’est qu’il y a pas mal de « petites longueurs » tout au long de la saison. Autre défaut éventuel, si vous êtes un fin connaisseur des mécaniques scénaristiques vous verrez probablement venir pas mal de révélations. Pour ma part j’ai vu venir une bonne partie des grosses révélations avec deux épisodes d’avance alors que je n’ai pas lu les comics. Mais, bon j’ai une excuse puisque j’ai commencé à écrire des scénarios il y a 20 ans et je suis auteur.

Concernant la qualité de l’adaptation, je ne peux pas juger puisque je ne me suis pas frotté à l’œuvre d’origine avant. Toutefois, après avoir terminé mon visionnage je suis allez faire un tour sur un ou deux articles parlant des comics et des clins d’œil (Easter eggs) présent dans la série. J’ai l’impression que même si ça semble fidèle dans l’esprit il y a énormément de différence tant sur le scénario, que les pouvoirs et faiblesses des personnages. Par contre cela m’a suffisamment intrigué pour ajouter les comics à ma liste de lecture.

Sans être inoubliable, révolutionnaire ou sans défaut, la saison 1 d’Umbrella Academy est un moment très agréable, divertissant et amusant. Je me laisserai donc tenter par la saison 2 et les comics avec plaisir quand j’en aurai le temps.

2 commentaires sur “The Umbrella Academy (Saison 1) – Netflix

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s