The Old Guard – Netflix

Résumé :

« Une petite bande soudée de mercenaires immortels, dirigée par la redoutable Andy, se bat depuis des siècles pour protéger les humains. Mais tandis que le groupe est engagé pour une mission des plus périlleuses, ses pouvoirs hors du commun sont soudain révélés au grand jour. C’est alors qu’Andy et Nile, tout dernier soldat à avoir rejoint l’équipe, doivent tout mettre en œuvre pour neutraliser leurs ennemis. Car ces derniers ne reculeront devant rien pour détourner les pouvoirs des immortels à leur profit. »

Fiche technique :

Network : Netflix
Réalisateur : Gina Prince-Bythewood
Scénariste : Greg Rucka
Acteurs principaux : Charlize Theron, KiKi Layne, Matthias Schoenaerts, Marwan Kenzari, Luca Marinelli, Chiwetel Ejiofor

Après la chronique du tome 1 du comics, c’est l’heure de la chronique du film qui en est tiré.

Je vais commencer par l’aspect visuel. Globalement en termes de mise en scène et d’effets spéciaux on est face à un film qui lorgne du côté de John Wick, mais avec moins de scènes nocturnes. Cela veut dire que la réalisation est bonne et efficace. Les scènes d’actions sont ultra-dynamiques et les combats bénéficient de chorégraphie ultra soignée qui donne vraiment l’impression prégnante qu’Andy et sa bande combattent côte à côte depuis des siècles. Les voir combattre côte à côte parfaitement coordonné, donne l’impression de voir un rouleau compresseur inarrêtable à l’œuvre. Visuellement c’est nickel, on retrouve le côté dynamique et violent du comics en à peine moins gore.

Niveau scénario, Greg Rucka adapte son propre comics. La première moitié du film est en tout point fidèle à l’œuvre originale. La deuxième partie intègre plusieurs divergences. L’une d’entre elles est majeure et pioche peut être dans le future tome 3, la scène finale et la scène post-générique pioche plutôt leur inspiration dans ce qui constituera le tome 2 (dont j’ai lu 4 des 5 fascicules en VO). On retrouve l’humour noir et particulier du comics, la part de réflexion sur l’immortalité et ses impacts sont bien présents et font vraiment la force de ce film par rapport aux autres films d’immortels. Le film parvient aussi à porter certains des messages du comics avec autant de force que l’œuvre d’origine.

Niveau casting, la performance de Charlize Theron me rappelle un peu son rôle de Furiosa dans Madmax Fury Road, KiKi Layne est parfaite dans le rôle de Nile Freeman et le reste du casting remplit très bien son rôle (notamment Matthias Schoenaerts).

Le film de Netflix est donc une bonne adaptation de l’œuvre originale et est un film d’action très efficace. Pour quelqu’un qui n’a pas lu le comics, ce film sera même rafraichissant par son scénario et son thème. Même si le film n’est jamais génial ou révolutionnaire sur son aspect cinématographique c’est un divertissement vraiment sympathique et efficace. La fin et la scène post-générique laissent clairement la porte ouverte pour (et même appel à) une suite.

Un commentaire sur “The Old Guard – Netflix

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s