Constellation Express #6 : Plus c’est court… plus c’est cool ?

J’aime beaucoup les courts métrages, car souvent leurs auteurs font preuve de beaucoup d’imagination et de créativités. C’est à la fois inspirant et porteur d’un petit espoir d’en voir plus. De voir ces idées développer sous forme de série ou de film. Justement il y a quelque temps j’avais par exemple parlé du film Code 8 qui était initialement un court métrage avant de devenir un sympathique film de science-fiction. Du coup, je vais vous partager dans cet article quelques courts métrages et mon petit avis sur eux.

Vikaari — Sandun Seneviratne & Charlie Bray

Dust est une chaine YouTube qui partage et fait la promotion de nombreux court métrage ayant généralement une orientation SF. Vikaari est de ce genre. Il met en scène sous forme de mockumentaire l’apparition au Sri Lanka, puis dans le reste du monde, de jeunes enfants « mutants » au pouvoir particulier. On retrouve le thème mutant/parias rependu par l’univers X-men, mais ici avec une ambiance plus sombre et réaliste. Même si on sent un léger manque de moyen je trouve ce court métrage réussi.

Maelstrom — Alt236

J’aurais l’occasion de vous reparler prochainement du sieur Alt236, explorateur des ténèbres et de l’étrange. Il retranscrit ces inspirations dans cet épisode concept de Maelstrom, qui selon les rumeurs pourrait bien voir le jour en tant que série à part entière avec de vrais moyens.

Bosstown Dynamics – Corridor Digital

Les membres de Corridor sont assez connus sur le net puisque ça fait maintenant des années qu’ils produisent des courts métrages tournant autour de la culture geek. Même si certaines de leur créations me laisse totalement indifférent d’autres font mouche et c’est le cas de Bosstown Dynamics qui parodie les robots de la célèbre entreprise Boston Dynamics appartenant à Google. Ici, des visuelles réussies et un scénario au premier abord assez sérieux avec une chute bien pensée et rigolote.

State Zero — Andrée Wallin

Andrée Wallin est un illustrateur et concept artist que j’ai côtoyé il y a fort longtemps sur DeviantArt et qui officie maintenant comme concept artiste à Hollywood : Stars Wars, Underwater, Oblivion et le prochain Jurassic World par exemple. Sauf qu’en 2015 il a eu envie de raconter une histoire, cette histoire c’est State Zero sur lequel il est réalisateur, scénariste et concept artist. On y retrouve un commando opérant dans une Stockholm post-apocalyptique et faisant face à une menace bien singulière.

PostHuman — Cole Drumb

Encore une découverte via DUST. Cette fois-ci c’est un très court métrage d’animation mêlant cyberpunk et biopunk avec du bon gore des familles dans une scène où l’animation est franchement classe.

Oats Studios — Neill Blomkamp

Si vous ne connaissez pas Neill Blomkamp, il s’agit d’un réalisateur ayant justement commencé sa carrière en réalisant des courts métrages comme Tetra Vaal et Alive in Joburg diffusés sur le net avant d’aller faire un tour du côté d’Hollywood avec District 9, Elysium et Chappie. Après ça il s’est lancé dans l’étrange projet Oats qui semblait devoir donner vie à une sorte d’anthologie de courts métrages avant finalement d’envisager d’autres ambitions. Difficile de savoir où en est le projet, mais il a accouché de quelques très bons courts métrages et trailers : Rakka, Firebase, Lima ou encore Zygote. Tout en s’attachant les services de Sigourney Weaver ou Dakota Fanning.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s