
Résumé :
« Situé dans un monde médiéval sur une masse terrestre connue sous le nom de “continent”, The Witcher suit la légende de Geralt de Riv et de la princesse Ciri qui sont liés par le destin l’un à l’autre. »
Fiche technique :
Réalisateurs : Stephen Surjik, Sarah O’Gorman, Ed Bazalgette, Louise Hooper
Scénaristes : Declan de Barra, Beau DeMayo, Lauren Schmidt Hissrich, Clare Higgins, Sneha Koorse, Haily Hall, Matthew D’Ambrosio, Mike Ostrowski
Distribution: Netflix
Acteurs principaux : Henry Cavill, Freya Allan, Anya Chalotra, MyAnna Buring, Jodhi May, Björn Hlynur, Joey Batey
M’étant attaqué à la saison 1 sur le tard, j’ai eu l’avantage de n’avoir à attendre que quelques mois pour profiter de cette saison 2.
On reprend exactement où la saison précédente nous avait laissés. Geralt et Ciri se sont enfin trouvés alors que Yennefer est portée disparue suite à la bataille de Sodem. Notre Sorceleur décide d’emmener Ciri à Kaer Morhen, l’antre des Sorceleurs, pour la protéger. Le premier épisode est un prétexte à la découverte par Ciri des capacités et occupations de son « ange gardien ». Dans le même temps, Yennefer qui était prisonnière des débris de l’armée de Nilfgaard est capturée par la guérilla elfique.
Cette saison 2 permet à Ciri d’acquérir une nouvelle dimension, animé par la vengeance elle met sa peur de côté et décide de s’endurcir, faisant comprendre à Geralt que le meilleur moyen de la protéger est de lui apprendre à le faire elle-même. Dans le même temps, il travaille à comprendre le mystérieux passé de la jeune femme. Cette intrigue va finir par être rejointe pas les autres intrigues de la saison, notamment le lien que Yennefer, Fringilla et Francesca (le chef de la guérilla elfique) ont tissé avec Voleth Meir, une étrange sorcière qui leur est apparue en vision. Ces intrigues se mêlent dans un final assez épique au cours des épisodes 7 et 8. Ce dernier épisode se conclut aussi sur une révélation fracassante quant à l’identité de l’Empereur de Nilfgaard.

En parallèle de tout cela, il y a beaucoup d’intrigues politiques. Les royaumes du nord, malgré leur alliance contre Nilfgaard, conspirent les uns contre les autres. Il en est de même chez leurs alliés les mages. On découvre aussi un univers teinté de racisme, non pas en rapport avec la couleur de peau, mais avec la race au sens Fantasy du terme. En effet, les royaumes humains se sont battis sur la quasi-extermination des elfes. Ceux qui ont survécu vivent en citoyens de seconde zone dans les royaumes du nord. Aussi lorsque Nilfgaard leur tend la main à l’initiative de Fringilla les elfes sont vus comme des traitres dans le nord ; leur persécution reprend de plus belle. Alors que leur situation semble s’améliorer, on va vite se rendre compte que Nilfgaard ne les voit que comme des pions.
Toujours en rapport avec l’univers de « The Witcher », cette saison permet de découvrir plus de choses sur la mythologie « witcherienne » inspirée des folklores slave et scandinave. Nouvelles créatures, nouveaux mythes et légendes. Le tout est bien amené, cohérent et intéressant. On y retrouve aussi des éléments qui avaient été aperçus dans la série d’animation « Nightmare of the Wolf », qui montre la volonté de Netflix de construire un tout cohérent. D’ailleurs la scène post générique du dernier épisode est un teaser pour le spin-off/prequel « Blood Origin ».
Visuellement c’est tout aussi réussi que la saison précédente. La réalisation n’est jamais révolutionnaire, mais toujours efficace. Les effets spéciaux sont efficaces et jamais pris en défaut. Les costumes et décors sont toujours aussi réussis et soignés. Bref visuellement, c’est cool.
Après une très bonne première saison, cette deuxième livraison de « The Witcher » est toujours aussi convaincante, et ce, malgré le fait que la fantaisie n’est pas un genre qui me branche particulièrement. La série est tellement efficace, que si j’avais le temps je me laisserais probablement tenter par les livres et les jeux. L’univers créé par Andrzej Sapkowski est vraiment agréable et bien construit. Cette série est vraiment un moyen très accessible et très grand public de se plonger dans l’univers du « Loup blanc ». D’autant que les saisons (8 épisodes) sont courtes et vont à l’essentiel. Vivement la suite (saison 3 et Blood Origin) en espérant qu’il ne faille pas attendre les deux ans qui se sont écoulés entre les deux premières saisons.
Je n’ai même pas encore commencé la première saison 😅 Le scénario est il vraiment cohérent ?
J’aimeJ’aime
Globalement oui. Après, d’après les fans, il y a pas mal de différence avec les livres, mais je ne les ai pas lu.
J’aimeAimé par 1 personne