Retrait d’Au Bord de l’Abîme, problème de contenu et accusation de plagiat

J’ai récemment reçu un message m’avertissant que le Cycle 2 d’Au Bord de l’Abîme contenait des éléments potentiellement plagiés. Je dis potentiellement, car je ne suis pas en mesure de vérifier lesquels, mais si cette accusation a été portée, c’est que c’est en réalité assez certain. N’ayant après plusieurs jours pas pu obtenir d’information sur les éléments concernés, j’ai, en conséquence, retiré les Cycles 1 et 2 en Français et Anglais de la vente. Il serait évidemment inacceptable pour les personnes dont le contenu aurait été plagié que les livres circulent encore. Et faute d’avoir plus d’information à ma disposition, il est de mon devoir de faire le ménage.

Ayant appris cela lors de mon bannissement du forum alternatehistory.com, cela veut dire que les contenus plagiés viendraient de ce forum dont j’étais membre, bien qu’assez peu actif. Il est évident que si j’avais activement plagié des éléments du forum, je ne serais pas allé y faire la promo de mes ouvrages puisque tôt ou tard cela aurait été remarqué. D’ailleurs, j’ai dans mes marque-pages web, plusieurs sujets du forum que je m’étais gardé à lire pour plus tard, pour deux raisons : premièrement, par manque de temps ; deuxièmement, pour éviter d’être influencé par des sujets semblables à ceux que je traite.

Je me suis efforcé de retrouver dans mes notes pour le Cycle 2 toutes traces d’éléments qui pourraient venir de ce forum, sans succès. J’ai toutefois identifié deux séquences du livre sur lesquels j’ai reçu une aide extérieure qui pourrait être la source de ces éléments. J’y reviendrai.

Le projet Au Bord de l’Abîme a débuté de manière sommaire aux alentours de 2007, pour une sortie du Cycle 1 en 2018. Cela vous donne une idée du temps que peut prendre ce projet auquel je ne consacre qu’une partie de mon temps libre. Concernant le forum alternatehistory.com, je ne l’ai rejoint qu’en 2012. J’y reviendrai. Par manque de temps, je n’en ai pas été un membre particulièrement actif. Posant une question ici ou là sur certains sujets, mais en dix ans, je n’y ai par exemple lu que deux Timeline. L’une relative à une histoire de zombie (et laquelle j’ai participé) et l’autre relative à une accession au pouvoir de Vladimir Zhirinovsky en Russie postsoviétique. Si j’ai lu cette Timeline, puis acheté le livre qui en a été fait, c’est justement pour ne pas faire la même chose alors que j’allais utiliser cette figure politique dans mon uchronie. Ce personnage est teasé dès la fin du Cycle 1, même s’il ne sera effectivement présent qu’à partir du Cycle  3 (dont l’écriture n’est pas encore achevée).

Ce qui m’amène aux fameux « J’y reviendrai ». Il y a quelques années (en 2019), j’ai écrit un article sur le travail en autoédition ou je disais d’être prudent au sujet de qui on s’entoure dans ce genre de projet. Visiblement, j’aurais dû m’appliquer un peu plus ce conseil à moi-même et c’est ainsi que j’ai identifié les deux parties du cycle 2 qui sont très probablement problématiques. En 2011, parlant de ce projet avec un collègue chinois, j’ai été mis en contact avec un certain Eliott (certainement un surnom, pratique courante pour les Chinois travaillant avec le monde occidental), membre de sa famille vivant à Singapour et passionné d’uchronie. Je lui ai présenté mon projet, puis partagé son contenu. C’est notamment lui qui m’a fait découvrir le forum alternatehistory.com que j’ai rejoints l’année suivante et dont il était très probablement membre. Nos échanges s’étant limités à des mails et des fichiers sur dropbox, je n’ai pas beaucoup d’info sur cette personne. Mais, il m’a beaucoup conseillé sur deux parties du livre, me donnant des informations utiles, des noms de personnages historiques méconnus, et m’a même aidé à écrire plusieurs chapitres. Je soupçonne que ce contenu, qui était une aubaine pour moi, a été tout simplement repris depuis le forum par Eliott. Ce dernier ne peut pas me répondre sur sujet, car je n’ai plus de contact avec lui depuis 2017. Alors que je finalisais le Cycle 1, je lui ai proposé de lire la version quasi finalisée, il ne m’a pas répondu. De même en 2020, alors que la sortie du Cycle 2 approchait, lorsque je lui suis demandé son nom réel pour le citer dans les remerciements, ainsi que son adresse pour lui envoyer un exemplaire. Sans réponse, j’ai finalement sorti le livre. Lorsque j’ai renouvelé ma tentative de contact en vue de la sortie de la version en anglais (2020), mon mail m’est revenu avec un message d’erreur m’indiquant que « le mail n’avait pas été remis au destinataire ». Je suppose donc que l’adresse mail n’existe plus et le sort d’Eliott m’est inconnu.

Étant banni d’alternatehistory.com, je ne suis pas en mesure de faire de vérifications et cela serait bien compliqué au vu de la quantité de contenu que le forum héberge. J’ai donc retiré les ouvrages de la vente et je vais devoir retirer ou remplacer les contenus auxquelles Eliott a contribué. Je ne sais pas combien de temps cela prendra puisque je ne travaille sur ces projets que sur mon temps libre. Les personnes ayant acheté une version papier pourront, le moment venu et si elles le souhaitent, recevoir une version EPUB ou PDF de la nouvelle version du livre.

Même si la situation me fait mal, je ne vais pas me faire plaindre. Mon nom figure sur les couvertures, c’est à moi faire le nécessaire pour corriger le tort causé. La seule chose qui me conforte dans cette histoire est que le mélange d’autoédition et d’uchronie a fait de ces livres une niche, les ouvrages étant donc assez peu vendus (quelques dizaines), le nombre de personnes lésées est limité. Je vais donc devoir digérer cela, terminer d’analyser le contenu problématique et le retirer ou remplacer.

Je présente bien évidemment mes excuses aux deux forumeurs plagiés. Puisque j’ai identifié deux types/sujets de contenus problématiques, je pense en effet que les personnes lésées sont deux. Je présente aussi mes excuses auprès de mes lecteurs.

Thomas

Publicité

Un commentaire sur “Retrait d’Au Bord de l’Abîme, problème de contenu et accusation de plagiat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s