A Thousand Suns

Un billet rapide pour mettre en avant une petite série de courts-métrages de science-fiction récemment publiée sur YouTube.

« A Thousand Suns » est une anthologie de science-fiction qui explore des visions de l’avenir de l’humanité avec l’ambition de créer une plateforme d’expression pour les réalisateurs et scénaristes. Chaque histoire est indépendante tant en termes d’univers que de ton. D’autres salves d’épisodes sont à prévoir.

« A Thousand Suns » a été créée par Macgregor et est produite par BlackMilk Studio. Les six premiers épisodes ont été réalisés par Ruairi Robinson, Macgregor, Tyson Wade Johnston et Tim Hyten, et écrits en collaboration avec le scénariste Philip Gelatt et JD Stanley.

L’ambition semble être de vouloir porter des concepts pouvant renouveler le genre qui reste saturé par des grandes franchises qui pour certaines n’ont plus grand-chose à dire.

Le résultat ? Des films, qui malgré l’absence de moyens, sont plutôt pas mal tant sur le plan visuel que celui des idées.

ICE – Ruairi Robinson et Phil Gelat

Un éclaireur est envoyé pour sonder l’étendue glacée d’un monde lointain à la recherche de signes de vie, en tant que candidat à la terraformation planétaire. La raison de cette recherche prend un tournant inattendu et cynique.

RED – Macgregor, Philip Gelatt et JD Stanley

Sur la vaste étendue d’un désert étranger, une hérétique fait face à ses accusateurs et les juge. L’aspect science-fantaisie n’est pas ma tasse de thé, mais l’aspect visuel et la direction artistique sont chouettes.

EXODUS – Tyson Wade Johnston et Macgregor

ceux qui ont les moyens fuient une Terre au climat ravagée et cherchent refuge dans les étoiles. Ceux qui n’en ont pas sont laissés sur place, s’accrochent à l’espoir et attendent que leur tour vienne. Un film désespéré et désespérant assez simple, mais réussi. Encore une fois, les effets spéciaux sont réussis.

DEAL – Macgregor et Philip Gelatt

Poursuivie dans un paysage de plus en plus hostile, une rebelle solitaire se retrouve face à des forces plus anciennes et plus sombres. À nouveau, l’aspect science-fantaisie n’est pas ma tasse de thé. C’est plutôt joli et le design de la « créature » est plutôt classe.

BUG – Tim Hyten et Macgregor

Au fin fond des montagnes sud-coréennes, une jeune employée de maison voit ses corvées interrompues par une nouvelle qui la changera à jamais. Un petit mélange d’anticipation (le conflit entre les deux Corées) avec une pointe d’horreur à basse contamination. Le monstre est horrible à souhait. La chute, si elle prévisible, reste bien foutue.

Tomorrow land – Ruairi Robinson

« On est baisé. Tel est le synopsis de ce très court-métrage à l’esthétique “cringe” au possible, dont la patte et les décors rappelleront à certains le Wasteland de l’univers Fallout.

Laisser un commentaire