Bienvenue !

Ce blog est consacré à la littérature SF, thriller, polar, technothriller et uchronie ; aux séries, films et documentaires sur le même thème ; ainsi que partage de projets (les miens ou ceux d’autres écrivains et illustrateurs). Occasionnellement je partagerais des articles sur le domaine de la création.

Pourquoi Constellations ?

Une constellation est un ensemble d’étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu’une civilisation les relie par des lignes imaginaires pour créer une forme quelconque.

Ici c’est un ensemble de sujets et personnes relié par les lignes imaginaires de la création.

Les chroniques.

Je ne suis pas critique professionnel, juste un lecteur de SF, thriller, polar, technothriller et uchronie. Mon but avec ce blog est de partager mon ressenti à propos de mes lectures et visionnages. Je suis aussi écrivain et illustrateur, je partagerais donc aussi des informations sur mes projets ou les sujets qui y sont liés. Pas égoïste, je parlerais aussi d’autres créateurs et de leurs projets.

Je précise avant tout que les avis livrés sur mes lectures et autres ne font pas autorité en la matière, vous avez le droit ne pas être d’accord avec moi, je le vivrais très bien. Ce n’est pas parce qu’une œuvre ne met plait pas qu’elle est mauvaise. De la même manière, je prends le temps de faire la part entre la technique et le style. Par exemple, un dessinateur peut avoir une technique superbe, mais un style qui ne me plait pas. De plus je m’engage aussi à ne pas descendre des livres et travaux pour le plaisir, mais bien à expliquer ce qui me déplait dans une œuvre. Aussi, si par hasard je me retrouve à chroniquer une œuvre sur le même segment que les miennes, je ne compte pas me livrer à un règlement de compte. Au pire, je m’abstiendrais de chroniquer s’il le faut.

M’envoyer des livres ?

Même si je tiens à mon indépendance, cela ne signifie pas pour autant que si un éditeur me propose de lire et de chroniquer un de ses livres. Je vais refuser. Si le livre en question m’intéresse, et qu’il est clair pour l’éditeur en question que je ne suis pas là pour faire de la « publicité déguisée », je suis tout à fait disposé à en discuter (selon mon temps de lecture disponible, car mes projets m’occupent parfois beaucoup).

Je ne chronique sur ce blog que des livres entrant dans les catégories suivantes :

  • Histoire, géopolitique (atlas), science…
  • Science-fiction, climat fiction
  • Thriller, polar
  • Technothriller (à portée géopolitique)
  • Uchronie ❤
  • Zombie, survival, apo et post-apo
  • Fantastique et horreur, de manière occasionnelle.

N’étant pas snobe : je ne me cantonne pas au livre « avec que du texte ». Je lis aussi de la BD (manga et comics inclus).

Si on me propose un livre hors de ces thèmes et formats, il y a un risque que je ne lise pas et ne le chronique pas.

Je ne lis pas de romans jeunesse, Young Adult, de Bit-Lit, de Paranormal Romance, de Fantasy ou d’Urban Fantasy.

Concernant les auteurs autoédités : je ne ferme pas la porte, car j‘ai moi-même fait le choix de l’autoédition. Si le livre est dans les thèmes qui me plaisent, je suis ouvert à sa lecture à condition que le livre soit terminé. Je ne veux pas servir de bêta lecteur. Si le livre n’est pas bon, il est probable que je ne publie pas de chronique et que je n’aille pas au bout de la lecture (comme avec n’importe quelle livre qui ne me plait pas). Il est probable par contre que je vous fasse un retour si j’en ai le temps.

Que vous soyez éditeur ou auteur autoédité, si vous voulez m’envoyer un livre, merci de me contacter via ce formulaire en étant claire dans le titre du mail pour que je ne passe pas côté.

Les commentaires.

Ce blog est un espace où un lecteur, créateur et un consommateur s’adresse à d’autres lecteurs, créateur et consommateurs. En conséquence, les auteurs ou éditeurs n’y ont qu’un seul droit : celui de ne pas être d’accord avec moi. Je ne publie donc pas de droit de réponse, si la chronique de votre œuvre ne vous plait pas, vous avez le droit de commenter de manière argumentée et constructive comme tout le monde.

Sur ce blog je ne fais pas de politique, ou de prosélytisme pour telle ou telle cause, religion, avancée sociale ou idéologie, quelle que soit sa nature. Donc merci d’en faire autant.

Les commentaires sont ouverts, vous êtes libres de dire que vous n’êtes pas d’accord avec mes chroniques, mais merci d’argumenter d’être constructif et ouvert à la discussion. De même, restez courtois entre vous.

Publicités