« Sign of the Judgment »: quand « True Detective » rencontre « Delta Green »

Alors que je viens de finir de regarder et chroniquer les quatre saisons de « True Detective », je prends l’occasion de reparler de « Delta Green ». Dans ma chronique de la première saison, j’avais expliqué à quel point j’y trouvais tout ce que j’aimerais avoir dans une série anthologique « Delta Green ».

Si vous avez eu ce même sentiment que moi, mais que contrairement à moi, vous avez du temps libre pour jouer ou « masterer » du JDR, il s’avère que quelqu’un à bel et bien donner un tournant « Delta Green » à la première saison de « True Detective ». Ce quelqu’un c’est Jin Cardassian, auteur de « Sign of the Judgment » dont l’ensemble des éléments est disponible sur Reddit, ici.

« Le corps de Stephanie Kordish a été marqué d’un signe en spirale et couronné de bois de cerf lors d’un meurtre rituel, rappelant celui qui avait eu lieu 17 ans auparavant. Cette affaire a été résolue et les meurtriers sont morts depuis longtemps, mais lorsque le journal intime de la victime refait surface, racontant l’histoire d’un Roi Jaune, Delta Green n’en est pas si sûr. Rustin Cohle, l’ancien inspecteur chargé de l’affaire, ne l’est pas non plus. Il est persuadé qu’une conspiration se cache derrière ces meurtres, une obsession qui lui a déjà tout coûté. Ses successeurs pensent qu’il est le tueur et qu’il a utilisé sa position pour dissimuler son implication il y a des années. »

Comment l’auteur intègre-t-il « Delta Green » à « True Detective » ? Dans la série, en 2012, Gilbough et Papania rouvrent l’affaire de 1995 et scan les dossiers de l’époque. « Un système de contrôle automatisé sous la surveillance de Delta Green a repéré certains mots dans le texte, en particulier LE ROI JAUNE et CARCOSA. Après examen, les dirigeants mettent sur pied une équipe. L’analyse d’une affaire vieille de 17 ans serait normalement considérée comme peu prioritaire, mais s’il s’agit d’une incursion, ce nouveau meurtre pourrait signifier une récidive. L’objectif premier de l’équipe est de vérifier si c’est le cas et de l’endiguer. Son objectif secondaire est de déterminer ce que ce Rustin Cohle sait vraiment et s’il a une responsabilité dans l’affaire. Les agents arrivent à Lafayette pour un briefing le jeudi 3 mai 2012, juste après la rencontre de Cohle avec Marlowe. Ils sont censés assurer la liaison avec la police de l’État sous la couverture d’un groupe de travail conjoint sur le terrorisme dirigé par le FBI, qui envisagerait l’affaire sous l’angle du narcoterrorisme. »

Je n’ai rien trouvé qui confirme que Jin Cardassian soit un professionnel. Il est toutefois l’auteur d’au moins trois scénarios amateurs pour « Delta Green ». Clairement son travail est bluffant ! « Sign of the Judgment »  est constitué d’un PDF haute définition de 80 pages illustrées reprenant le format des livres officiels « Delta Green », d’un dossier « Handouts » (les documents que le MJ peut donner aux joueurs) et de « Handler References » (Documents aidant le MJ à piloter sa partie). Avec « Sign of the Judgment », « True Detective » bascule dans « Delta Green » à la fin de l’épisode six (sur huit) en reprenant l’idée que Rust Cohle est peut-être un meurtrier.

Pour le reste, vous trouverez ci-dessous les liens vers les chroniques des saisons de « True Detective » et les romans/nouvelles « Delta Green » que j’ai chroniqués :

Laisser un commentaire