Exoplanètes — David Fossé & Manchu

Résumé :

« En 1995, la découverte de la première planète autour d’une autre étoile est un choc : 51 Pegasi b est deux fois plus grosses que Jupiter et l’année y dure… 4 heures ! Les astronomes se retrouvent confrontés à un monde qui ne peut pas exister… 20 ans plus tard, nous avons découvert environ 4 000 planètes extrasolaires et nous pensons qu’il en existe plusieurs centaines de milliards dans la Galaxie. La diversité de ces mondes lointains est immense : planètes-océans, géantes gazeuses qui s’évaporent, planètes à trois soleils, planètes métalliques ou de diamant… Non seulement la pluralité des mondes est une réalité, mais elle est en plus absolument extravagante ! Nous en savons aujourd’hui assez pour comprendre à quel point les exoplanètes sont différentes de ce que l’on connaît, mais nous n’avions pas encore les moyens, jusqu’à présent, de les voir vraiment. Mais grâce aux talents conjoints de Manchu et de David Fossé, il vous est désormais possible d’explorer le zoo des planètes extrasolaires géantes gazeuses, “super-Terre” et “mini-Neptune”, et exo-Terre et de voyager dans ces mondes étranges… Un formidable cocktail de rigueur scientifique et d’imagination qui fascinera tous ceux qui ont un jour rêvé d’ailleurs en levant la tête pour regarder les étoiles. »

Fiche technique :

Auteur : David Fossé
Illustrateur : Manchu
Éditeur : BELIN
Pagination : 160 pages
Prix : 26 €

Grand fan du travail de l’immense illustrateur qu’est Manchu, je me suis laissé tenter par ce livre alors que les exoplanètes font de plus en plus souvent parler d’elles.

D’un côté David Fossé (Journaliste scientifique, doctorat en astrophysique) nous fait donc découvrir les exoplanètes, leur intérêt, les méthodes de recherches employées… Il prend le temps de spéculer, et de précisé qu’avec nos modestes moyennes technologies nous avons encore peu de certitudes sur ces planètes extrasolaires. Le livre est agrémenté de différents encarts nous expliquant les concepts scientifiques, le tout avec une vulgarisation bien nécessaire tant l’astrophysique peut être difficile à appréhender. Il y a aussi quelques courts passages un peu romancé et bien agréable.

D’un autre côté, Manchu (plusieurs centaines de couvertures de roman et BD à son actif). Si comme moi, la lecture de (bonne) SF vous met des images plein la tête, Manchu vous fera l’impression d’un appareil photo traversant l’espace et le temps. Il illustre superbement cet ouvrage. C’est à la fois tellement fascinant, tellement plausible et tellement surréaliste… Ces travaux font parfois tellement penser à des photos qu’on est surpris de découvrir qu’il travaille non pas au format au digital, mais à l’aide de moyens traditionnels. Principalement l’acrylique. D’ailleurs la fin du livre est consacrée à la méthode de travail de l’artiste. Vous pouvez aussi voir une partie de son travail sur son blog.

Si vous aimez la SF, l’astrophysique et les belles illustrations, je vous recommande ce livre. De plus malgré le grand format, le prix est étonnamment abordable.

Publicités

2 commentaires sur “Exoplanètes — David Fossé & Manchu

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s