Manifeste négaWatt 2015 — Collectif

Résumé :
« Elaboré par vingt-cinq praticiens de l’énergie, le “scénario négaWatt” est certainement aujourd’hui la proposition la plus novatrice pour repenser à l’horizon 2050 la politique énergétique de la France. Depuis 2003, leurs analyses le démontrent avec clarté : il est possible de remplacer les combustibles fossiles et le nucléaire parla sobriété des comportements individuels et collectifs, l’efficacité des performances des bâtiments, véhicules et équipements et la montée en puissance des énergies renouvelables. Cette nouvelle édition 2015 du Manifeste négaWatt, enrichie et entièrement mise à jour, décrit comment les hypothèses développées depuis 2003 par ces experts sont aujourd’hui confirmées et renforcées par les faits. À l’heure où tous les indicateurs sur le climat et l’énergie sont au rouge, il est urgent d’écouter enfin cet appel à engager notre pays dans le formidable projet qu’ils proposent : une telle transition énergétique, loin d’être un fardeau, est une chance ! »

Fiche technique :
Auteur : Collectif
Éditeur : Actes Sud
Pagination : 390 pages

Bon, je pense que cette chronique ne va pas être très longue, car globalement j’ai été assez déçu par ce livre.

J’ai découvert cet ouvrage lors de la campagne présidentielle de 2017. Il avait servi de base au volet écologique du programme de Jean-Luc Mélenchon. Sensible à la question écologique, son impact sur la géopolitique et curieux des prospects futurs, j’ai fini par acheter le livre quelques mois plus tard. Il a trainé dans ma PAL depuis, car j’avais d’autres livres plus intéressant ou important à lire.

J’ai finalement attaqué ma lecture fin 2020, lisant par petits morceaux durant mes pauses repas et il m’aura fallu deux mois pour finir le livre. C’est vous dit comme ça m’a passionné.

Au-delà de l’aspect « manifeste » et donc politique, j’espérais apprendre plein de choses. Finalement non, pas tant que ça, même assez peu à vrai dire. Le livre est un manifeste qui présente une feuille de route idéale dans un monde idéal et avec pas mal de points que je trouve totalement idéalistes et irréalistes. La majorité de l’aspect technique est externalisé. Tant les recherches que les données et les méthodes. Que ce soit celle de l’association négawatt ou ses partenaires, énormément de choses sont en réalité dans d’autres livres ou sur des sites. J’espérais découvrir des prospects technologiques, la liste des sites recommandés pour installer les équipements nécessaires à la transition écologique afin de comprendre à quel point c’était plausible ou non. Rien de tout cela n’est dans le livre. C’est typiquement le genre de lecture dont je ressors avec une dizaine de pages de notes au minimum. Ici j’en suis à peine à trois.

Il y a aussi des exemples biaisés, les auteurs expliquent comment l’Allemagne peut être vue comme un modèle de transition énergétique amorcé par les citoyens et les syndicats. Ce point est vrai, mais les réalités qui l’accompagnent sont éludées, car la sortie allemande du nucléaire s’est d’abord accompagnée non pas d’une transition vers les énergies renouvelables, mais d’abord vers le charbon, avant d’ensuite venir vers le renouvelable. L’exemple est donc biaisé, car on dit « L’Allemagne est sortie du nucléaire », en oubliant d’évoquer les impacts négatifs à court terme.

Je ne dis pas que tout est à jeter dans ce livre, mais clairement n’en attendez pas trop. J’ai appris deux trois choses, il y a quelques bonnes idées réalistes, mais elles sont loin de constituer la majorité de l’ouvrage.

Ce livre est un vieux pieu, un idéalisme. Certes documenté et recherché, mais peu réaliste. D’autant qu’une bonne partie de la documentation et de la recherche est sur des sources externes si on veut creuser. C’est par moment d’un « nian nian » et d’un mielleux assez embarrassant. Les 390 pages très denses et chargées m’ont par moment paru interminable. J’ai même abandonné les 20 dernières pages tant elles étaient « bisounours ».

Laisser un commentaire