Le Serpent et la Lance, Acte 3 : Cinq-Fleurs — Hub

Résumé :
« Le conseiller du souverain informe son fils sur son lit de mort qu’il doit se tenir prêt à reprendre cette fonction honorifique. Mais cette lourde charge ne souffre pas de passer au second plan. Or, ce fils recherche sa fille disparue, Cinq-Fleurs, et plus de quarante momies ont été retrouvées aux quatre coins du royaume. Le tueur de jeunes filles court toujours… »

Fiche technique :
Scénariste et illustrateur : Hub
Couleur : Li
Éditeur : Delcourt
Pagination : 106 pages

Tellement occupé ces derniers temps que j’ai failli rater la sortie de ce troisième tome, ne découvrant son arrivée que deux jours avant la date fatidique.

Chronique du tome 1 et du tome 2, qui sont d’ailleurs résumés en début de ce troisième tome, ce qui est bien pratique dans une série où les tomes sont espacés de deux ans.

Œil-Lance, mandater par son ami d’enfance le prêtre Cozatl, poursuit son enquête sur des cas de jeunes filles assassinées et retrouvées momifiées à travers l’Empire. Les circonstances l’on mit en rivalité avec le cruel Serpent, fils de noble et handicapé, qui déteste Œil-Lance, là aussi depuis l’enfance. Par la force des choses, les deux rivaux se retrouvent à s’associer alors qu’ils mettent la main sur une jeune fille qui a su échapper aux griffes du mystérieux « Rodeur ». Les deux acolytes tentent de la faire parler, mais aussi d’assembler les pièces du puzzle. Œil-Lance creuse aussi ses souvenirs, car le « Rodeur » avait déjà frappé près de l’école où il étudiait avec Serpent et Cozatl lorsqu’ils étaient enfants. Beaucoup d’éléments s’entrecroisent, des doutes s’installent. En effet, jusque-là, beaucoup d’éléments pointaient en direction du culte pour lequel Cozatl officie, mais alors que Cinq-Fleurs, la nièce de Serpent, est enlevée, de nouveau élément nous pousse à soupçonner Tlacaelel, l’un des plus proches conseillé du souverain. Problème, Tlilptoncatzin, le fils du conseillé, est le commanditaire de Serpent et est occupé à favoriser sa carrière aux dépens de l’enquête, voire de sa propre famille.

Dans ce tome, Œil-Lance et Serpent avance donc difficilement dans leur enquête qui, univers aztèque oblige, s’accompagne d’une pointe de surnaturel et de mystère franchement efficace et bien amener. Plus nos enquêteurs avancent, plus le mystère s’épaissit, d’une certaine manière, pour le lecteur. Comme souvent, les pistes évidentes sont fausses, les coupables sont là où on ne les attend pas, des antagonistes et obstacles qu’on n’attendait pas surgissent. Ainsi, même s’il y a peu d’action, l’intrigue reste plutôt rythmée et accrocheuse. Je pense que le tome 4 va enfin mettre nos protagonistes sur la bonne piste avant que le tome 5 nous offre une conclusion aussi intense que dramatique. Plein de questions se posent, qui ou qu’est-ce qu’est ce tueur-momifieur ? Une secte ? Quel est le lien avec les protagonistes ? Est-ce seulement un hasard ? Qu’a fait Tlacaelel ?

Côté dessins et couleur, HUB et Li ne déçoivent pas. C’est toujours aussi riche et détaillé. D’autant que le décor urbain de Tenochtitlan a dû être un sacré challenge. Le design des momies est remarquable et les quelques planches teintées de surnaturel sont très inspirées.

Après deux ans d’attente, « Cinq-Fleurs » ne laisse pas le lecteur se poser. Le mystère s’épaissit au fil de l’enquête et nous porte vers quelque chose de plus sombre que ce qu’espéraient les commanditaires de nos enquêteurs. Pire, la vérité semble les déranger ou aller contre leurs intérêts, ce qui ne va pas faciliter la tâche de nos protagonistes et risque d’amoindrir les chances de sauver la prochaine victime, Cinq-Fleurs. L’essentiel de l’histoire se déroulant dans un milieu urbain, HUB fait étale de sa technique alors que les pages teintées de surnaturel permettent, avec les couleurs efficaces de Li, de poser des ambiances vraiment superbes. Vivement la suite !

Laisser un commentaire