Alt 236, explorateur et créateur de l’étrange

Voilà quelqu’un de plutôt déjà connu, qui a notamment eu droit à des articles dans la presse et sur le web dont j’avais tout de même envie de vous causer. Pour ma part j’ai découvert Alt 236 courant 2020, un peu au hasard. Il s’avère que le jeune homme est un explorateur de l’imaginaire et de l’étrange, mais aussi un créatif qui sévit sur YouTube et sur Twitch. Son nom vient de la combinaison de touche clavier pour faire le symbole de l’infini ∞, mais il faut dire que cela n’aurait pas été très compréhensible. Et d’ailleurs pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça moi ? Je n’en sais rien, donc passons à autre chose.

L’explorateur de l’étrange

Les vidéos dans lesquels il explore des mondes imaginaires, généralement étranges sont les plus nombreuses. Il y a plusieurs formats dont notamment STENDHAL SYNDROME, LABYRINTHES, PRISME et MYTHOLOGICS.

Dans STENDHAL SYNDROME, un peu à la manière de qui ce qu’il se passe chez les personnes atteintes du syndrome du même nom, Alt nous fait découvrir des œuvres, artistes ou concepts artistiques ou scientifiques étranges qui le fascinent. Les vidéos durent 10 à 60 minutes, nous parlant d’Escher, de la Montagne sacrée, Zdzisław Beksiński… Ces vidéos sont très intéressantes et m’ont permis quelques belles découvertes.

Dans MYTHOLOGICS, notre brave Alt 236 explore la mythologie et le worldbuiding d’une œuvre allant du jeu vidéo (Dark Souls) au cinéma (Hellraiser) en passant par le manga (Berserk, Blame!). MYTHOLOGICS est probablement ma série de vidéo préférée, car comme moi Alt aime le worldbuilding, ses détails, sa créativité. Ce qui nous différencie est que lui est fasciné par le sombre et l’étrange. Toutefois, cette série de vidéo m’a poussé à me lancer à la découverte de « Blame! » et m’a fait ajouter Berserk à ma liste de lecture. J’ai aussi rendu un hommage discret à Hellraiser, une des œuvres favorites d’Alt, via quelques petits clins d’œil dans « Au-delà de la Rivière Noire ».

Le créateur tout aussi étrange

Sur la chaine d’Alt vous trouverez aussi des vidéos de ses créations. Pour ma part j’ai découvert cet aspect avec son album Leviathan (en écoute libre sur sa chaine, mais que j’ai acheté au format flak) en collaboration avec HAL9000 et qui est devenu l’une de mes principales écoutes quand je travaille.

En plus de ces compositions « wave », Alt s’est fendu il y a deux ans d’un épisode pilote pour une série appelée MAELSTROM. On y retrouve tout ce qui fascine le bonhomme et probablement des choses bien plus personnelles qu’on ne le soupçonne. Lors de l’une des vidéos FAQ, il a laissé entendre que MAELSTROM pourrait finalement dépasser le stade du concept. À suivre.

Son dernier projet en date est ASTRA MORTEM, un roman graphique de Dark Fantasy Cosmique chez Waning Publishing et qui a été un carton monumental lors de sa campagne de crowdfunding. Même si la Dark Fantasy n’est clairement pas mon truc, je peux que saluer l’ambition et le potentiel du projet scénarisé avec Sullivan et servi par un dessin monumental de Mehdi Chamsa.

Enfin, on peut retrouver Alt sur la plateforme de streaming Twitch. Ici le menu est très varié : discussion, création graphique, histoire interactive. Bref il y a de quoi passer un bon moment.

2 commentaires sur “Alt 236, explorateur et créateur de l’étrange

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s