Je vais faire exactement la même chose que l’an dernier en me joignant à nouveau à moi-même pour vous souhaiter une bonne année 2022. Même si pour ma part l’année 2021 a été tout à fait OK, on sera probablement tous d’accord pour dire que : peut mieux faire.
Bilan
2021 est « l’année de tous les records » pour le blog. En même temps ce n’est que sa troisième année d’existence, dont seulement sa deuxième année calendaire complète. Plus de visite (presque deux fois plus que l’an dernier), plus de visiteurs, de Likes, de commentaires. Plusieurs choses ont aidé à cela :
- J’ai publié plus de chroniques que l’an dernier.
- Plusieurs blogueurs, au premier rang desquels on trouve Apophis, ont mis des liens vers mes articles dans leurs chroniques de certains ouvrages.
- En plus de publier et lier mes chroniques sur Babelio, je me suis mis à en faire autant sur le « Forum du Bélial ».
Statistiques
Histoire de faire un peu de statistique, 2021 c’est :
- 66 publications (dont 57 chroniques).
- 2115 vues dont 1600 originaires de France.
- 1033 visiteurs uniques.
- 158 likes.
- 42 commentaires.
Les chroniques les plus lues sont :
- Vision Aveugle — Peter Watts
- La nuit du Faune — Romain Lucazeau
- Crusaders 1: La colonne de fer — Christophe Bec & Leno Carvalho (qui date pourtant de 2019, merci Apophis)
Au niveau articles :
C’est d’autant plus étrange que cette mise en avant d’un projet date d’octobre 2020. C’est un effet de bord de ma chronique de « Vision Aveugle », le lien vers cette dernière sur le blog d’Apophis et le partage que j’en avais fait sur le « Forum du Belial ». C’est d’autant plus dommage que j’avais tenté de vous faire découvrir Alt 236, les coulisses de l’écriture de l’uchronie Northern Fury ainsi que quelques éléments sur le « New Space » et la Mandchourie dans l’univers de « Au Bord de l’Abîme ».
TOP et FLOP
Comme l’an dernier je vais vous partager mon top/flop des publications 2021 du Blog
TOP 3:
- Vision Aveugle — Peter Watts : article le plus populaire de l’année, c’est surtout un livre que je mourrais d’envie de lire (à cause d’Apophis) et je me suis donc jeté sur sa superbe réédition.
- La nuit du Faune — Romain Lucazeau : un livre que je n’attendais pas et qui voit un auteur français se hisser dans la même catégorie et que les maitres anglophones de la Hard-SF et du Sens of Wonder.
- Devolution – Max Brooks : un autre livre que je n’avais pas vu venir, par l’auteur d’un de mes livres préférés (World War Z).
FLOP:
- Cold War Hot : une anthologie uchronique anglophone tout au plus moyenne, avec quelques textes franchement mauvais, notamment celui écrit par le gars qui dirige l’ouvrage et qui fait preuve, dès l’introduction, de sa bêtise crasse et sa méconnaissance du sujet.
Projets
Concernant les projets liés au blog, je n’ai toujours pas pris le temps de faire l’article que j’avais évoqué l’an dernier à la même date sur les coulisses des traductions de mes livres. Je ne sais pas si je le ferais cette année. Le problème est qu’entre ma vie de famille, mon boulot, le blog, Au Bord de l’Abîme et tous mes autres projets je laisse parfois des trucs en suspens pour une durée indéterminée. Parfois par flemme, parfois parce que je ne suis pas suffisamment inspiré pour faire la chose correctement.
Toujours concernant le blog, une autre idée qui m’est apparue il y a quelques semaines : « Faiseur de Monde/Worldbuilder ». Pour l’instant l’idée n’en est qu’à ses balbutiements, je n’ai pas gratté plus ce que ça. En gros, l’idée serait de parler de certains univers (qui m’ont plu) et de leurs créateurs (qui m’ont impressionné). Il s’agirait probablement d’article relativement long. Faites-moi savoir si l’idée vous intéresserait, ça pourrait me motiver à me bouger un peu le cul.
Enfin, en plus des nouveautés, j’essayerais de continuer à (retro) chroniquer des œuvres que j’ai adorées, mais lues/vues bien avant la création du blog. C’est, théoriquement, plus facile à faire que « World Builders ».
Au niveau des projets artistiques, l’année 2021 a été plutôt discrète. En effet, je travaille sur beaucoup d’éléments liés au futur cycle 3 d’Au Bord de l’Abîme et le world building qui va avec (je l’avais déjà évoqué ici, il n’y a pas si longtemps que ça). J’espère que 2022 sera un peu moins déprimante que 2021 et m’aidera à me motiver pour avancer plus et plus vite. En attendant, le résultat est que j’ai donc travaillé sur plein de choses que je ne peux pas vous montrer.
L’an dernier, j’avais évoqué le projet « Hostiles » parmi les projets secondaires qui sortiront quand ils seront prêts. Eh bien, je n’ai pondu qu’une seule illustration sur ce projet en 2021.

Les principaux objectifs de 2021 sont donc de continuer à faire vivre ce blog tout en trouvant l’énergie et le temps pour accélérer le travail sur le Cycle 3 d’Au Bord de l’abîme et des potentiels « compagnons novel ». De ce côté-là, l’objectif final restera de sortir tout cela en français et anglais et potentiellement en simultané, et surtout quand ce sera prêt. J’espère aussi terminer les dernières illustrations de ma série « Singularity » (et faire un petit article sur le sujet) et continuer à laisser libre-court à mes inspirations cyberpunk.
Le mot de la fin
Comme l’an dernier, comme toujours, merci à tous ceux qui sont venus me lire ici. J’espère vous avoir inspiré quelques lectures et visionnages intéressants. J’espère aussi que vous serez toujours dans les parages en 2022. Enfin, j’espère sincèrement que l’année écoulée n’aura pas été trop dure pour vous et que celle à venir sera aussi « normale » que possible, ce qui par rapport aux dernières années en ferait théoriquement une « bonne » année.