Acceptation — Jeff VanderMeer

Résumé :
« Tandis que la Zone X s’étend, l’agence chargée de l’enquête et de sa surveillance, le Rempart Sud, s’effondre. Une dernière équipe tente le tout pour le tout et traverse la frontière, déterminée à atteindre une île reculée qui pourrait apporter des réponses. Un échec mettrait le monde en péril. Acceptation creuse les circonstances entourant la création de la Zone X. Qui se trouve à l’origine de ce bouleversement ? Quelqu’un a-t-il déjà approché la vérité sur la Zone ? Ou a été corrompu par elle ?»

Fiche technique :
Auteur : Jeff VanderMeer
Éditeur : Le Livre de Poche
Pagination : 408 pages

Cette chronique étant celle d’un tome 3, précédé d’Annihilation et d’Autorité, il y aura inévitablement quelques spoilers. Ainsi, si vous prévoyez de lire la trilogie et n’avez pas encore lu les premiers tomes, gardez cette chronique sous le coude pour plus tard.

Si Annihilation a remporté le prix Nebula du meilleur roman et le prix Shirley-Jackson, je ne comprends pas que ce tome n’ait pas été primé tant je le trouve au moins aussi bon.

Il y a une alternance des points de vue et temporalités qui sont ultra-rythmés. Oiseau Fantôme (clone de la biologiste « créée » par la Zone X), John « Control » Rodriguez (directeur du Rempart Sud) dans le « présent », si ce mot à encore un sens. À la fin du tome précédent, ils ont traversé un portail menant à la Zone X. Au cours de leurs pérégrinations, ils finissent par retrouver Grace, la directrice adjointe dont avait hérité « Control ». Ce trio explore la Zone X et notamment la mystérieuse Failure Island à la recherche d’indices qui permettraient de comprendre la Zone X et son extension soudaine et non quantifiée à la fin du tome précédent. On a aussi des points de vue dans le passé proche et lointain. Le passé lointain via l’histoire du gardien du phare jusqu’à l’apparition de la Zone X. Le point de vue de la directrice ayant précédé « Control » et qui avait embarqué dans la 12ème expédition avec la biologiste. Ce point de vue explore l’avant Zone X lorsque, enfant, la « Directrice » côtoyait le gardien du phare ; mais aussi son parcourt après l’apparition de la Zone X et son arrivée au Rempart Sud, ses motivations. Un dernier point de vue apparait lorsque Grace remet à « Control », le journal de la biologiste qui nous raconte une partie de ce qu’il lui est arrivé après Annihilation. On comprend par la même occasion que ce journal est le tome 1 de la trilogie.

Via les hypothèses que dressent Oiseau Fantôme, « Control » et Grace ainsi que les évènements qu’ils vivent, mais aussi via les souvenirs de la « Directrice » et du gardien du phare on se fait peu à peu une idée de ce qu’est la Zone X ainsi que ses origines. On comprend aussi un peu mieux les origines du Rempart Sud, la nature de « Central » et Lowry. C’est superbement écrit avec un rythme diablement bien mené entre l’alternance des points de vue et temporalité. De plus, l’auteur ne nous offre aucune certitude, notre interprétation des origines et de la nature de la Zone X ne nous est livrée que via ce qu’en pensent, voient, déduisent les personnages. Cette livraison et cette compréhension sont progressives et s’affirment en fin d’ouvrage, mais reposent aussi sur des visions (et leur interprétation) qui pourraient n’être que des hallucinations, provoquées par l’étrange Zone X.

Si je n’avais qu’un petit reproche à faire à ce livre, c’est la manie qu’à l’auteur, grand amoureux de nature, ne nous livrer si fréquemment des descriptions de la faune et de la flore, y compris à des moments où cela n’apporte rien ou si peu.

Ma grosse satisfaction est que ce livre tient l’essentiel de ces promesses en nous donnant enfin des réponses aux questions levées jusque-là, mais sans nous les servir sur un plateau d’argent et en gardant aussi une petite part de mystère. Les réponses que les personnages n’ont pas les moyens d’avoir ne sont pas livrées au lecteur par un point de vue omniscient gratuit qui passerait par là. Ainsi, la trilogie garde une pointe de mystère. Notamment, jusqu’où s’est étendue la Zone X suite aux évènements de la fin d’Autorité ? Nous reste-t-il encore un monde autre que celui de la Zone X ?

« Acceptation » conclut brillamment une très intrigante trilogie. Jeff VanderMeer répond enfin à la majorité des questions et mystères levée au cours de cet étrange voyage composé par la trilogie du Rempart Sud. Demeure aussi une pointe de mystère. L’auteur fait preuve d’une plume superbe, et surtout d’une incroyable maitrise du rythme nous livrant les réponses via une alternance de points de vue et temporalités gérées avec maestria afin de nous tenir en haleine jusqu’au bout. « Acceptation » est probablement le meilleur tome de la trilogie tout en restant indissociable des deux tomes précédents. La trilogie du Rempart Sud formant ainsi un « tout » qui, prit comme tel, est incroyablement réussi dont l’étrangeté et le malaise me font entre autres penser à « La couleur tombée du Ciel » d’H.P Lovecraft, mais dans un ton bien différent.

L’avis de Célinedanaë Au Pays de Cave Trolls.

2 commentaires sur “Acceptation — Jeff VanderMeer

Laisser un commentaire